TÉLÉCONSULTATION

Depuis la fin de l’année 2018 et la révolution de la télemédecine, la sécurité sociale autorise la « téléexpertise » dans le cadre du parcours de santé du patient.

Dans notre cas précis de la chirurgie thoracique, la mise en oeuvre de cette nouvelle disposition va pouvoir s’appliquer –pour ceux des patients qui le souhaiteront– dans le suivi post- opératoire (cela intéressera certainement ceux qui habitent loin de la clinique des Cèdres):

  • En effet après le séjour opératoire à la clinique des Cèdres, le patient est systématiquement revu en consultation de contrôle sous quinze jours, généralement avec une radiographie des poumons.
  • De plus, dans certaines pathologies il peut être nécessaire d’instaurer un suivi régulier au long cours afin de s’assurer que la maladie ne revient pas (surveillance régulière par scanner thoracique).

Dans l’une ou l’autre de ces deux situations, vous pouvez désormais bénéficier de la télémédecine.

En pratique, comment faire ?

Procédez dans l’ordre suivant:

1- Téléchargez gratuitement sur votre ordinateur ou votre smartphone l’outil de communication « Skype » en cliquant ici. Si vous possédez un Mac, iPhone ou un iPad, vous pouvez utiliser « FaceTime ».

2- S’il s’agit d’une consultation de suivi régulier au long cours, envoyez au préalable par courrier postal le CD- ROM de votre tout récent scanner thoracique, qui vous aura été prescrit lors de votre précédente consultation, à l’adresse suivante : Dr Olivier Pagès, Chirurgie Thoracique, Clinique des Cèdres, 31700 Cornebarrieu

3- Prenez rendez- vous au 05 61 50 10 17, en précisant bien le mode de consultation en « TELEMEDECINE ».

Pour être joint par « Skype », donnez au secrétariat votre pseudonyme skype.

Pour être joint par « FaceTime », donnez au secrétariat votre E-mail d’appel FaceTime.

4- A la date convenue, vous recevrez l’appel visiophonique: la communication est gratuite, et la consultation ne vous coûte rien (prise en charge à 100% par le tiers- payant). Après la téléconsultation, votre médecin traitant reçoit un compte- rendu.