Ganglion ou masse du médiastin

Le médiastin est le compartiment situé entre les deux poumons et dans lequel se situent la trachée, l’œsophage, le cœur, les gros vaisseaux, (…) et des ganglions.

médiastin-1

Ces derniers sont parfois anormalement augmentés de taille et peuvent révéler une maladie (bénigne comme de l’anthraco- silicose, infectieuse (tuberculose), inflammatoire (sarcoïdose) ou néoplasique (primitive ou secondaire, lymphopathies,…).

D’autres anomalies/ masses peuvent se développer dans le médiastin, comme un nodule thyroïdien ectopique par exemple, une tumeur germinale, ou une pathologie du thymus (voir chapitre dédié), etc..

Il peut donc s’avérer utile d’aller prélever voire retirer chirurgicalement l’anomalie médiastinale afin de porter un diagnostic bactériologique ou histologique, quand les autres moyens d’investigations moins invasifs se sont révélés non contributifs. La stratégie est alors chirurgicale, soit par médiastinoscopie soit par médiastinotomie antérieure, et parfois même par vidéothoracoscopie.

La médiastinoscopie :

médiastin-2
Cicatrice d’abord de médiastinoscopie (en rouge)
  • se fait sous anesthésie générale, et dure de 30 à 45 minutes. L’ouverture cutanée se fait à la base du cou dans un pli de la peau, comme pour une chirurgie de la thyroïde mais de plus petite taille, sur 2 cm.
  • Les suites ne sont pas douloureuses.
  • Un redon est souvent laissé en place à la fin de l’intervention pour évacuer les sérosités. Il est retiré le lendemain matin et le/la patient(e) peut regagner son domicile.
  • Dans certaines situations, l’intervention peut se faire en ambulatoire avec entrée le matin et sortie le soir- même de l’opération.
  • Les fils sont résorbables et ne nécessitent pas de soins de pansement particuliers.
  • La reprise du travail peut se faire le lendemain de l’intervention.
  • Les résultats des biopsies sont en général disponibles en moins de 8 jours.

La médiastinotomie antérieure:

médiastin-3
Cicatrice d’abord de médiastinotomie antérieure gauche (en rouge)

•  d’indication plus rare, est proposée quand la médiastinoscopie ne permet pas d’atteindre la cible.
  • Elle nécessite également un drainage de 24 heures.