Tumeurs du médiastin

 

Le médiastin est le compartiment situé entre les deux poumons et dans lequel se situent la trachée, les bronches souches, l’œsophage, le cœur, les gros vaisseaux, (…) et des ganglions.

médiastin-1

 

Ces ganglions  sont parfois anormalement augmentés de taille (on les appelle alors « adénopathies » ou « adénomégalies ») et peuvent révéler une maladie (bénigne comme de l’anthraco- silicose, infectieuse (tuberculose), inflammatoire (sarcoïdose) ou néoplasique (primitive ou secondaire, lymphopathies,…).

D’autres anomalies/ masses peuvent se développer dans le médiastin, comme par exemple un nodule thyroïdien ectopique (c’est- à -dire situé en dehors de la région habituelle de la thyroïde), une tumeur germinale, ou une pathologie du thymus, etc..

Il peut donc s’avérer utile d’aller prélever voire retirer chirurgicalement l’anomalie médiastinale afin de porter un diagnostic bactériologique ou histologique, quand les autres moyens d’investigations moins invasifs se sont révélés non contributifs ou non réalisables. La stratégie est alors chirurgicale, soit par médiastinoscopie soit par vidéothoracoscopie, qui remplace aujourd’hui la médiastinotomie antérieure.

 


A- CHIRURGIE A VISEE DE DIAGNOSTIC


B- CHIRURGIE A VISEE CURATIVE