Voir ici les modalités particulières liées à la pandémie de Covid-19.

Le lieu

Le bureau de consultation de chirurgie thoracique se situe à la Clinique des Cèdres (à Cornebarrieu, Grand Toulouse (31)):
Pavillon 4, 1er étage
Porte 111 bis

LES HORAIRES

Les consultations ont lieu le mardi matin de 09:00 à 12:00  ou le jeudi après- midi de 14:00 à 19:00

Une consultation pré- opératoire dure 30 à 60 mn, suivie de la consultation d’anesthésie. Prenez donc vos dispositions (personnelles, ambulanciers,..) pour prévoir un temps assez large sur place.

QUE DOIS- JE APPORTER ?

Apportez  impérativement  l’ensemble de votre dossier médical avec l’imagerie (scanners, échographies…), notammentattention-symbole-blog les CD- ROMs de vos scanners récents et anciens !attention-symbole-blog

QUEL DÉLAI ENTRE LA CONSULTATION ET L’OPÉRATION ?

Lorsque l’indication opératoire est clairement établie et que le bilan pré- opératoire est complet lors de la consultation chirurgicale, les délais proposés de prise en charge chirurgicale dans le cancer du poumon sont généralement courts, d’une à deux semaines,  sauf si le patient souhaite un peu plus de temps des pour des raisons personnelles; néanmoins, et surtout dans le cas du cancer du poumon, il est déconseillé d’attendre trop longtemps pour le traitement (maximum deux mois après le début des symptômes de la maladie selon les critères de qualité de l’Institut National du Cancer – INCA). En effet passés deux mois, certains examens d’imagerie comme le scanner thoracique par exemple sont à renouveler car ils ne sont plus valables pour garantir le stade de la maladie. A l’inverse, une chirurgie de la thyroïde peut bien souvent être programmée sans urgence, jusqu’à deux voire trois mois avant l’opération si cela est souhaité, ou plus tôt bien- sûr.

En cas de chirurgie pour cancer du poumon, un séjour de réhabilitation respiratoire (voir liste des centres régionaux en cliquant ici) vous sera éventuellement proposé avant l’intervention pour améliorer votre fonction respiratoire et vous opérer dans les meilleures conditions possibles.

Parfois il est nécessaire de compléter le bilan opératoire par une série d’examens complémentaires, afin de valider l’intervention. Dans ce cas il vous sera proposé de revenir rapidement passer une journée en ambulatoire aux Centre des Bilans Thoraciques de la clinique des Cèdres, journée où seront condensés tous les examens restant à faire. Au terme de cette journée, le dr Pagès fait la synthèse des différents éléments afin de valider définitivement l’indication opératoire, et fixe alors avec vous la date de l’intervention.

ampoule

ASTUCE : dès que vous avez fixé la date de l’intervention (en sortant de la consultation ou du centre des bilans thoraciques), profitez de votre présence sur place pour faire votre pré-admission à l’accueil de la clinique. Cela vous épargnera du temps d’attente le jour de votre hospitalisation. C’est aussi la meilleure garantie de réserver une chambre seule et un lit accompagnant si vous le désirez ! Vous pouvez également préparer votre admission par internet en cliquant ici.

CONSULTATIONS POST- operatoireS:

cs post- op

De retour à la maison après votre opération, il est important de prévoir sous quinzaine une consultation de contrôle auprès de votre chirurgien. Cette consultation post- opératoire est l’occasion de:

• faire le point sur  votre santé,
  •  discuter des résultats des analyses faites systématiquement sur vos prélèvements,
  • à la lumière de ces derniers résultats, discuter de la suite de votre prise en charge thérapeutique (nécessité ou non de chimiothérapie, de radiothérapie,…).

Vous devez donc impérativement prendre RDV au 05 61 50 10 17Il existe deux modalités de consultations post- opératoires:

Dans les deux cas vous devrez avoir passé au préalable une radiographie des poumons si celle- ci vous a été prescrite à la sortie, et la présenter à votre chirurgien lors de votre consultation post- opératoire.