Lexique

H

Hyperfixation

Terme employé dans l’analyse de la TEP- TDM traduisant un hypermétabolisme de la lésion étudiée.

HYPERmetabolisme

Terme employé dans l’analyse de la TEP- TDM traduisant une inflammation; cette inflammation peut- être d’origine cancéreuse, infectieuse, post- opératoire,…

PET- SCAN

Terme anglo- saxon pour désigner la TEP- TDM, terme français. Voir plus bas la définition de ce terme.

PET = Positrons Emission Tomography / SCAN= scintigraphie.

RCP

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire: elles sont le fruit du premier Plan Cancer, permettant une homogénéisation des pratiques fondées sur des référentiels internationaux. La pluridisciplinarité de la RCP est garantie par le respect d’un quorum . L’INCa (Institut National du Cancer) a défini le cadre réglementaire de ce quorum pour une RCP standard de cancérologie thoracique : au moins 3 praticiens différents dont au moins un chirurgien thoracique, et un cancérologue.

SYMPHYSE PLEURALE

Obtenir une symphyse pleurale signifie faire en sorte que le poumon « colle » à la paroi thoracique, ce qui n’est pas le cas à l’état natif. Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour obtenir une symphyse pleurale dont le talcage pleural et l’abrasion pleurale que nous utilisons à la clinique des Cèdres.

Talcage

Moyen chimique d’obtenir une symphyse pleurale.

TEP- TDM

Souvent appelée « Pet- scan » ou « Tep- scan », c’est la Tomographie par Emission de Positons couplée à la Tomo Densito Métrie. Il s’agit d’une scintigraphie couplée à une image scannographique pour révéler les zones d’hypermétabolisme dans le corps.